02 99 39 30 78 (Mézières-sur-Couesnon) ou 06 49 88 39 74 (Pontorson)

Evasion Nature 35

Une association qui souhaite faire découvrir sa passion

 

Evasion Nature 35 est une association qui souhaite partager sa passion : la découverte des activités de pleine nature à un public le plus large possible, tout en valorisant l’environnement qui l’accueille, la Vallée du Couesnon. Autour du partage, de la transmission, du plaisir et du respect de l’environnement se rassemble une équipe de trois professionnels permanents, des saisonniers, un conseil d’administration, des bénévoles et des adhérents qui ensemble portent le projet…

 

Nos valeurs en résumé… :


 

  • Un accueil personnalisé, une équipe de professionnels attentifs, un lieu à taille humaine
  • Une ambiance dynamique, conviviale, récréative et de détente
  • La Vallée du Couesnon : un site naturel unique et préservé, entre Bretagne et Normandie, à 30 min de Rennes et à 50 min de la mer
  • Une pratique sportive non compétitive, ouverte à tous
  • Un hébergement, des installations et du matériel de qualité
  • Une offre sur-mesure adaptée à chacun : de la journée loisirs-découverte pour un public familial au raid aventure pour un public plus sportif et aventurier

 

Le développement durable selon nous…


 

Notre engagement en faveur du développement durable commence par la prise en compte de l’environnement dans toutes nos activités. Le respect de l’environnement fait partie des fondements de notre association. La nature, les espaces naturels constituent le support indispensable au développement et à la pratique de nos activités : qualité de l’eau, partage des chemins…

En tant que pratiquant, nous sommes tous responsables du respect et de la protection des sites qui nous accueillent. Le canoë-kayak, le vélo ou encore l’escalade sont des moyens de faire découvrir les richesses naturelles de notre territoire. Les installations de la base de plein air de Mézières sur Couesnon permettent une gestion raisonnable de nos fluides : une chaudière bois en gestion informatique permet pendant l’hiver de contrôler les températures dans différents secteurs du bâtiment.

Au quotidien, dans les locaux, nous prêtons attention à nos consommations en eau et en énergie. Nous utilisons notamment les différentes possibilités de gestion d’allumage par horloge. Notre récupérateur d’eau de pluie nous donne une grande autonomie pour une  consommation d’eau raisonnée, nous en  avons un grand besoin pour le nettoyage du matériel d’activité. Conformément aux dispositions locales, nous assurons évidemment le tri de nos déchets. Nous incitons également nos utilisateurs à en faire de même.

Le développement durable ne se limite pas à l’environnement. Nos valeurs sont également sociales. Notre priorité – permettre l’ouverture et la pratique par tous des activités de pleine nature – témoigne bien de cet engagement. Dans ce cadre, les prix que nous pratiquons visent à permettre à tous de venir s’initier à nos activités. C’est dans cet esprit que nous accueillons régulièrement des publics dits « fragiles » (handicaps cognitifs…).